Lifting temporal

VISAGE | LE LIFTING TEMPORAL OU FRONTAL - Docteur Sylvie Amaris Paris 16.

Le regard est sans nul doute, l’élément le plus important de l’expression d’un visage. Il s’appuie certes sur la couleur des yeux, mais surtout sur la position des sourcils et aussi sur l’aspect des paupières.
Une intervention de chirurgie esthétique du regard doit, suivant chaque cas particulier, améliorer tout ou partie des phénomènes qui déterminent le vieillissement du regard sur le front et sur les paupières.
 
Le lifting temporal ou frontal, en plus de corriger les rides du lion, tendra le front, atténuant ainsi la distension du front, l’abaissement des sourcils et des paupières, et leur aspect tombant.Le lifting frontal est destiné à corriger les effets du vieillissement sur le front, sur les paupières et même sur la partie basse du visage, affectés par la perte de tonus due au vieillissement des tissus. Ce relâchement entraîne notamment une chute des sourcils qui contribue à l’aspect triste et fatigué, et qui aggrave l’excès de peau des paupières supérieures.

C'est une intervention qui permet de remonter la partie externe de la queue du sourcil, et de déplisser les rides de la patte d’oie. En effet, avec le temps la queue du sourcil tend à tomber, donnant un regard triste, ce qui accentue les rides de la patte d’oie.

Le lifting temporal peut être pratiqué seul et/ou associé à un lifting cervico- facial et/ lifting Centro facial. On peut aussi y associer une chirurgie des paupières.

L'intervention se déroule sous anesthésie générale ou locale potentialisée par une sédation, c'est à dire avec une relaxation importante.

Une hospitalisation en ambulatoire est requise si elle concerne le lifting temporal seul et/ ou associé à une chirurgie des paupières. Sinon, il faudra prévoir une hospitalisation de 24h.

L intervention consiste à repositionner la queue du sourcil et déplisser la patte d’oie.

 

Pour ce faire, on pratique :

- soit une incision dans les cheveux dans la région temporale et on décolle la peau jusqu'au bord externe de l’œil et toute la queue du sourcil. La peau est retendue et l'excédent de peau est retiré dans les cheveux. On enlève alors une bande de cheveux. Cela peut reculer la lisière des cheveux ;

- soit une incision pré-capillaire, c'est à dire devant les cheveux et on décolle la peau de la même façon pour réséquer l'excédent de peau. La cicatrice se situe devant les cheveux. La lisière des cheveux ne bouge pas ;

- soit une incision dans le cuir chevelu avec un décollement profond au ras de l'os et suspension des tissus musculaires et cutané par des points profonds. On ne résèque quasiment pas de bande de cheveux. Ce procédé permet de plus de remonter les pommettes et de se pratiquer par voie endoscopique. L'œdème post opératoire est un peu plus persistant.

 

Un bandage compressif est réalisé et sera retiré dés le lendemain.

Les fils sont retirés au bout de 1 semaine et 15jours.

Un shampouinage est recommandé tous les jours pour favoriser une bonne cicatrisation du cuir chevelu.

Après cet acte chirurgical, des oedèmes et des ecchymoses déformeront temporairement les paupières et la partie basse du visage. Les agrafes ou les  sutures seront enlevées après quelques jours.

 

Les suites opératoires sont en général simples :

  • des ecchymoses sont fréquentes. Elles disparaissent entre 10 et 20 jours.
  • un œdème peut persister 3 semaines
  • des troubles de la sensibilité peuvent être ressentis, ils disparaissent rapidement.

Les complications sont rares :

  • un hématome, qui nécessite l’évacuation, soit par compression manuelle, soit par une reprise chirurgicale ;
  • une infection extrêmement rare traitée par antibiotiques et drainage ;
  • une paralysie ou parésie du nerf temporal qui s améliore en général dans les mois qui suivent.