LOOK LIFT

Sylvie Amaris vous conseillera aussi bien pour la chirurgie du visage des seins et de la silhouette

Entretien avec le Docteur Sylvie Amaris, chirurgien-plastique

Le look lift est une technique permettant de rajeunir le regard. C’est une technique que j’ai mise au point il y quelques années en faisant appel à plusieurs procédés de médecine esthétique, les traitements injectables, la toxine botulique et la chirurgie esthétique telle que la blépharoplastie.

L’objectif du looklift est de rendre le regard plus éclatant, plus ouvert, plus jeune et de gommer les expressions négatives et fatiguées qui ne reflètent plus notre véritable personnalité, pour que nos yeux et surtout leurs contours nous redonnent un air resplendissant afin de retrouver confiance en nous.

Pour arriver à un tel résultat, il faut traiter tout le cadre orbitaire qui comprend les paupières supérieures, avec la queue du sourcil, les paupières inférieures, le creux des cernes, les rides périorbitaires, les pommettes et enfin la fosse temporale.

Cela suppose de s’attarder sur chaque petit détail qu’il convient d’analyser avec soin afin de le traiter en conséquence pour un résultat global parfait et harmonieux.

En effet, les rides, le creux des cernes, la queue du sourcil tombante ainsi que la fosse temporale peuvent être traités avec de la toxine botulique et acide hyaluronique.

Le remplissage de la fosse temporale peut être traité par de la lipostructure c’est à dire l’injection de sa propre graisse ou de l’acide hyaluronique et les poches et l’excèdent cutané par la chirurgie.

Le traitement est spécifiquement adapté à chacun selon son âge, son sexe et son mode de vie. L’avantage d’une telle technique est qu’elle se pratique au cabinet pour les injections et sous anesthésie locale pour la partie chirurgicale dans la grande majorité des cas.

Depuis plus de 10 ans, je m’intéresse à cette zone du visage qui est l’une des plus complexes et pour laquelle les résultats sont les plus spectaculaires. C’est l’une des interventions les plus gratifiante car les patients sont toujours ravis des résultats.

Le vieillissement touche toutes les structures qui vont de la peau jusqu’à l’os. D’une part, il amincit toutes les couches cellulaires ce qui aboutit à une fonte tissulaire et d’autre part il entraine une chute de ces tissus vers le bas car privés de leur volume ils se relâchent. Il s'en suit un excédent de peau au niveau des paupières supérieures et inférieures ce qui va d’une part accentuer la couleur des cernes et d’autre part creuser davantage les rides.

Le relâchement musculaire et conjonctival lui va entraîner l’apparition des poches graisseuses périorbitaires car elles ne sont plus retenues en arrière autour du globe oculaire ce qui donne un air fatigué.

Le relâchement cutané et la fonte graisseuse périorbitaire accentuent les reliefs osseux, creusent la vallée des larmes et la fosse temporale et entrainent la chute des sourcils. Elles donnent un aspect squelettique au regard.

Enfin, les pommettes perdent du volume et entraînent l’apparition d’un bourrelet au dessus du sillon naso-génien très disgracieux. L’harmonie du visage est déséquilibrée et ne correspond plus à l’image que l’on a de notre propre personne.

Pour le traitement de la paupière supérieure :

Le traitement est chirurgical et se déroule sous anesthésie locale. Il s’effectue en milieu stérile et dure en moyenne 40 mn. Il consiste à réséquer l’excédent de peau avec parfois la poche graisseuse interne qui est responsable d’une petite boursouflure dans le coin interne de la paupière. La cicatrice se situant dans le pli cutané, elle sera quasiment invisible.

Les fils sont retirés au 5ème jours.

Les suites opératoires sont le plus souvent simples. Elles s’accompagnent d’un petit oedème qui perdure une dizaine de jours et parfois d’ecchymoses durant 1 semaine. Pour diminuer la durée de l’inflammation il est recommandé d’appliquer des compresses glacées sur les yeux pendant 48-72 h.

Il faut savoir que parfois la fermeture complète de l’oeil est difficile en raison de l’inflammation mais tout rentre dans l’ordre dans les 24 - 48 h.

Les contres indications à l’intervention sont l’existence d’un œil sec c’est à dire que l’œil n est pas suffisamment humide, la présence d’une infection de la paupière, d'un eczéma ou d’une allergie, d’une conjonctivite et les mauvaises cicatrisations.

Le traitement de la paupière entraîne une éviction sociale pendant 1 semaine en raison de la présence des fils et des possibles ecchymoses.

L’intervention peut être réalisée tout au long de l’année et par temps ensoleillé. En effet les lunettes de soleil sont une excellente protection.

 

Pour le traitement de la paupière inférieure :

Le traitement est chirurgicale et se pratique sous anesthésie locale. Il s’effectue en clinique au bloc opératoire et dure en moyenne entre 40mn et une heure selon la voie d’abord.

La voie d’abord est fonction de l’état de la peau.

Si la peau est abimée et relâchée la voie d’abord est externe c’est à dire qu’elle court le long du bord inférieure des cils et se prolonge en externe dans les rides de la patte d’oie sur 1 cm.

Cette cicatrice est en générale non visible.

L’intervention consiste à décoller les tissus distendus que sont les muscles et la peau pour les remettre en tension et en réséquer l’excédent.

Elle permet aussi de traiter les poches graisseuses responsables des boursouflures disgracieuses.

Attention, la résection de peau doit être prudente car une résection trop importante peut entrainer un œil rond ou un ectropion c’est à dire une éversion de la paupière inferieure qui laisse voir la conjonctive.

Les fils sont à retirer au bout de 5 jours. Les suites opératoires ainsi que les contre- indications sont les même que pour les paupières supérieures.

Si la peau est jeune et non distendue, la voie d abord est alors conjonctivale c’est à dire sur le bord conjonctival de la paupière inférieure et alors il n y a aucune cicatrice apparente.

L’intervention consiste à enlever seulement les poches graisseuses des paupières.

L’intervention est rapide, 20 mn en moyenne, et peu ecchymotique.

Les suites opératoires sont simples et l’aspect fatigué des yeux disparaît.

 

Le comblement par l’acide hyaluronique :

Le traitement consiste à injecter un produit de comblement, c’est à dire un produit qui remplit les dépressions qui apparaissent avec le vieillissement cutané, l'affaissement des tissus sous cutanés et la fonte osseuse.

Ces zones se situent principalement autour du cadre orbitaire au niveau du bord interne de la paupière supérieure et inférieure se prolongeant par la vallée des larmes, la zone glabellaire avec les rides du lion, la fosse temporale c’est a dire les tempes, la queue du sourcil et enfin les pommettes qui s'affaissent et fondent.

Certains patients jeunes présentent naturellement des zones déprimées qui accentuent l'aspect squelettique du regard, soit de façon morphologique soit à cause d’une maigreur.

L’injection d’acide hyaluronique va rétablir le volume lié à la fonte des tissus et par la même traiter le relâchement cutané. Les produits de comblement stimulent la formation de collagène et retiennent l’eau grâce à leur caractère hydrophile c’est à dire réticulé.

On distingue alors en fonction de la réticulation du produit, l’acide hyaluronique, peu volumateur, que l‘on réserve pour les cernes, des produits moyennement réticulés pour les rides du lion, la queue du sourcil et la vallée des larmes et enfin les produits très volumateurs pour les pommettes et la fosse temporale.

La durée moyenne de l’effet volumateur varie de 1 an pour les acides peu réticulés à 2, 3 ans pour les produits très réticulés. En générale, une partie du produit injecté se transforme en tissu cicatriciel dans le temps ce qui entraîne un effet volumateur définitif.

C’est pourquoi on est amené à diminuer la quantité du produit injecté sur un même site avec le temps voir à l’arrêter.

Le traitement par l acide hyaluronique doit être commencé dès que les premiers signes de vieillissements apparaissent afin de ralentir leur évolution ou pour traiter des zones morphologiquement déprimées.

L’intervention se pratique au cabinet et dure en moyenne une demi-heure.

Les effets secondaires sont la possible apparition d ecchymoses c’est à dire des bleus.

Les contres indications aux injections sont les allergies connues au produit, les maladies auto- immunes, la grossesse et l allaitement.

 

La relaxation des muscles par la toxine botulique :

La toxine botulique est une substance qui bloque la transmission neuromusculaire et donc empêche la contraction musculaire. Lors du mouvement, le muscle reste relaxé. En vieillissant, certains muscles ont perdu la capacité de se relaxer et restent figés dans leur forme contractée. On peut le voir surtout sur le front car l’épaisseur de graisse y étant très faible, la peau devient alors le reflet de la contraction musculaire. Avec l’âge, le muscle se raidit, la peau s imprime de la contraction musculaire sous- jacente et les rides se creusent.

L’intérêt de la toxine botulique, c’est qu’en relaxant les muscles, elle va lisser la peau et atténuer, voire, faire disparaître les rides.

Ce phénomène est intéressant en esthétique sur les tissus cutanés soumis à une forte contraction musculaire, elle n’a pas d intérêt si le tissu graisseux qui recouvre le muscle est important d’où ses indications très précises.

L’injection de toxine botulique ne peut pas remplacer l’injection d’acide hyaluronique et vis versa du fait que leur champ d’action est différent.

Dans le cadre du looklift, la toxine botulique est indiquée pour lisser les rides du front, la ride du lion, les rides de la patte d oie et faire remonter la queue du sourcil ce qui a pour but de rendre le regard plus jeune, détendu et plus lisse.

Le traitement doit être commencé dès que les rides frontales apparaissent pour éviter que celles ci ne creusent. La durée de l’effet lissant est en moyenne de 4 à 6 mois.

Au fur et mesure des injections, le muscle étant toujours moins sollicité, il a tendance à s’atrophier.

Alors les injections s’espacent dans le temps.

Il faut compter en moyenne un flacon de 50 unités pour traiter un front entièrement. Le traitement se fait au cabinet et dure 15 mn.

Les effets secondaires liés à l’injection sont la possibilité d’apparition d’une ecchymose qui disparaît au bout d une semaine, d’une céphalée qui peut durer 48 h, d’un oedème des paupières pendant 1 à 2 semaines et de rougeur localisée au point d’injection qui disparaît dans l’heure. L’injection doit être réalisée avec soin pour éviter le ptôsis de la paupière supérieure c’est à dire la chute de la paupière que l’on peut voir si l’injection à été faite trop près de celle ci.

Les contre indications à la toxine botulique sont la grossesse et l’allaitement, les maladies neuromusculaire tel que la myasthénie, les allergies connues à la toxine botulique, aux antibiotiques de la famille des aminosides, et la sérum-albumine.

 

Le lifting temporal ou lifting partiel :

Le lifting temporal est une intervention chirurgicale qui permet de remettre en tension la partie externe de l’œil qui va de la queue du sourcil en haut à la pommette en bas. Avec l’âge, la queue du sourcil chute vers le bas, la paupière supérieure apparaît lourde, les rides de la patte d oie se creusent et les pommettes tombent en bas et en dedans.

Ceci est le résultat d’une part de la fonte du cadre osseux péri orbitaire et de la graisse sous cutané et d’autre part d’un relâchement des tissus musculo- cutané entrainant leur chute.

Le traitement par injection devient dans ce cas insuffisant.

En dehors du vieillissement, certains patients présentent naturellement un œil de cocker avec une inclinaison de l’oeil et du sourcil vers le bas ce qui donne un air triste. Le lifting temporal permet de traiter cette région par la remise en tension des tissus relâchés et le repositionnement des structures anatomiques. Il permet aussi de corriger les anomalies anatomiques héréditaires responsable de l’œil de cocker.

L’intervention se fait sous anesthésie générale et consiste en une incision de 4 cm dans le cuir chevelu, ce qui la rend invisible, et le décollement de toute la région périorbitaire externe. Elle permet alors de traiter toute la partie externe de l’oeil, c’est à dire de relever la pommette, de déplisser les rides de la patte d’oie et de remonter la queue du sourcil. On peut aussi réduire l’épaisseur du bord supérieur du

cadre orbitaire s’il est trop saillant, rétablir l’inclinaison externe de l’oeil en le relevant et enfin gonfler les pommettes grâce à la lipostructure c’est à dire l’injection de sa propre graisse. L’intervention dure en moyenne entre 1 h et 2h. Elle redonne de la jeunesse au regard.

Les effets indésirables de cette intervention sont l’apparition d’un oedème et des ecchymoses qui peuvent perdurer 2 semaines et des troubles de la sensibilité pendant 2 à 3 semaines.

Les contre- indications sont celles qui sont liées à l’anesthésie, la grossesse et l’allaitement, les troubles de la coagulation et l’existence une infection d une infection loco régionale.

Il faut combler la fosse temporale :

Mon conseil :

J’injecte une seringue de 1 ml de produit par côté et je masse bien pour étaler le produit de façon homogène. Parfois, je prélève de la graisse, d’autant plus facilement que le patient désire dans le même

temps une lipoaspiration, que je réinjecte dans la dépression temporale.

Les aspects pratiques :

L’intervention se pratique au cabinet et dure entre 20 et 40 mn ou en clinique si on y associe un autre geste.

Le coût varie entre 500 et 700 euros.

 

Combler les cernes :

Les cernes sont la conjugaison d’une coloration de la peau devenue fine à travers de laquelle on aperçoit les vaisseaux et la disparition de la graisse sous jacente ce qui met en contact la peau à l’os.

C’est un phénomène qui augmente avec l’âge et qui donne un air fatigué.

Il faut alors remplir le creux de la cerne pour lui redonner du volume et atténuer la couleur violine de la peau.

Pour ce faire, on utilise de l’acide hyaluronique faiblement réticulé c’est à dire qui absorbe peu d’eau pour redonner du volume sans entraîner un oedème locale.

De cette façon, on atténue aussi la coloration du cerne.

L’injection d’acide hyaluronique est contre indiquée chez les sujets porteurs de maladie auto immune et allergiques au produit.

L’intervention se déroule au cabinet et dure en moyenne 20 mn.

Le coût moyen du comblement des cernes est de 100 euros.

 

Ouvrir le regard :

Le regard à tendance à se refermer avec l’âge sous l’effet de 2 actions :

D’une part la chute de la queue du sourcil qui a pour effet de donner un regard triste en oeil de cocker,

D’autre part l’apparition des rides de la patte d’oie secondaire à la contraction du muscle orbiculaire.

Pour ouvrir le regard, il faut recourir aux injections de Toxine botulique.

Cette toxine va paralyser les muscles impliqués dans la formation des rides et la chute du sourcil et donc rajeunir le regard. Il faut une ampoule de produit pour traiter les zones indiquées.

Les contre- indications à l’emploie de cette technique sont les maladies chroniques affectant les muscles, l’allaitement, la grossesse et les antécédents d’allergie à l’un des adjuvants de la toxine.

L intervention dure en moyenne 15 mn et se pratique au cabinet.

Le coût moyen est de 300 euros.

 

Enlever les poches :

Les poches ou valises des paupières inférieures sont le résultat d’un relâchement musculaire de l’orbiculaire associé à une hernie de la graisse péri-orbiculaire. Elles peuvent être génétique et apparaître

tôt dans la vie du jeune adulte donnant un air fatigué ou s’accompagner d’un affaissement cutané lié à l’âge.

Le traitement est chirurgical dans les deux cas et s’appelle la blépharoplastie. Il s’effectué au bloc opératoire et le plus souvent sous anesthésie locale. Il consiste en la résection des hernies graisseuses. Dans le cas de l’adulte jeune et si la peau n est pas trop laxe, on peut intervenir par la voie conjonctival ce qui a pour avantage de ne laisser aucune cicatrice visible.

Dans le cas où il existe un relâchement cutané, on pratique alors une incision au ras des cils pour rendre la cicatrice invisible ce qui permet de remettre en tension les muscles et la peau.

Les contre- indications liées à l intervention sont la grossesse, l’allaitement, l’infection locale et les troubles de la sécrétion lacrymale.

Un examen ophtalmologique est donc recommandé.

La durée moyenne de l intervention est de 1h.

Le coût moyen varie de 1500 à 2000 euros.

 

Remonter les paupières supérieures :

Avec l’âge les paupières supérieures se relâchent et tombent vers le bas recouvrant parfois les cils ce qui peut diminuer le champ visuel. Le regard parait triste et parfois lourd évoquant alors la présence d’une hernie graisseuse. Le maquillage devient difficile chez la femme et alourdit davantage le regard. Pour redonner un coup de jeune au regard il faut alors pratiquer une intervention chirurgicale qui vise à réséquer l’excédent de peau. On peut enlever dans le même temps les hernies.

Cette intervention s’appelle la blépharoplastie supérieure. Elle se pratique sous anesthésie locale pure en clinique et dure en moyenne une demi- heure.

Les contre- indications de cette intervention sont les même que pour les paupières inférieures.

Le coût moyen se situe entre 1500E et 2000 euros.

 

Le lifting temporal :

Plus l’âge augmente et plus le regard devient tombant. L’affaissement de la peau et la diminution de l’épaisseur osseuse du cadre orbitaire vont entraîner une chute de la queue du sourcil.

Le bord externe de l’œil suit alors une inclinaison vers le bas ce qui va accentuer les rides de la patte d’oie. Les tissus sous orbitaires suivent le même mouvement et on assiste à une diminution du volume des pommettes.

Le traitement par injection devient alors insuffisant, il faut passer à la chirurgie pour remettre en tension la peau et les muscles. En dehors du vieillissement, quelques patients présentent naturellement un œil de

cocker qui se caractérise par une fente palpébral externe descendante.

Le vieillissement est plus rapide et la chirurgie plus précoce.

L’intervention consiste à repositionner les tissus affaissés et déplisser les rides de la patte d oie en passant par la région temporale. Parfois on peut être amené á travailler sur la partie osseuse du cadre orbitaire pour le modeler ou remonter l’inclinaison du bord externe de l’œil afin de retrouver un oeil de star.

L'intervention se déroule sous anesthésie générale en clinique et dure entre 1 h et 2 h.

Les contre-indications sont celles liées à l’âge.

Le coût varie entre 3000 et 4000 euros.

 

Combler la fosse temporale et rehausser les pommettes :

La fosse temporale est une zone située au bord externe de l’œil et du sourcil et limitée en bas par les pommettes. Elle correspond à l’insertion du muscle temporale impliqué dans la mastication.

Cette région est en générale peu déprimée mais avec l’age, le muscle s’amincit, cette région se creuse et donne alors un aspect squelettique au visage. On peut également observer ce creusement chez des patients maigres. Le comblement de cette zone peut se faire grâce à des injections d’acide hyaluronique moyennement réticulé ou la lipostructure c’est à dire l’injection de sa propre graisse.

Les pommettes donnent du relief au visage et le féminisent. Elles correspondent à la saillie de l’os malaire en profondeur qui est recouvert par un plan musculeux cutané. Avec l’âge, on assiste à une fonte osseuse et à un relâchement musculo- cutané responsable d’une diminution du volume des pommettes et l’apparition d’un sillon nasogénien marqué. Elle révèle également l’apparition d un sillon au niveau de la vallée des larmes. Il faut noter que certains patients ont les pommettes anatomiquement bases ou peu projetées.

Pour retrouver du volume, le traitement consiste en l’injection d’acide hyaluronique fortement réticulé c est à dire très volumateur. Les produits de comblement sont injectés en profondeur sous le plan musculaire à l’aide soit d’une microcanule peu traumatisante ou à l’aiguille fine. Il faut en générale une seringue de 1 ml par côté. L’autre solution consiste à injecter de la graisse.

L’intervention est réalisée au cabinet et dure en moyenne entre 20 et 30 mn.

Les contre- indications sont celles de l’injection de produit de comblement.

Le prix est fonction du nombre de seringue et varie entre 1200 et 1500 euros.