Asymétrie mammaire

SEINS | Asymétrie Mammaire - Dr Sylvie Amaris, Paris 16 | Mastopexie lifter le sein, Lipofilling remplir un ou les deux seins différemment pour symétriser - Consultation sur RDV.

L'asymétrie mammaire est la conséquence soit d'une malformation mammaire (congénital) soit d'une intervention chirurgicale invasive (secondaire). On parle d'asymétrie mammaire des lors qu'un sein est plus gros que l’autre d'au moins une taille de soutien gorge et nécessite une compensation dans le soutien gorge.

Les malformations congénitales peuvent toucher la taille et la forme des seins (seins tubéreux). Elles peuvent aussi s'accompagner d'une malformation thoracique (syndrome de Poland) et alors nécessiter un traitement plus complexe.

Les asymétries secondaires sont la conséquence d'une intervention pour tumorectomie, cancer du sein ou réduction mammaire asymétrique.

Lors d une asymétrie mammaire, il est possible soit d'augmenter la taille du plus petit sein soit de réduire la taille du plus gros sein.

Mais quelque soit l'orientation choisie, il faudra pour une symétrie, la plus parfaite possible, traiter le deuxième sein.

 

Pour ce faire, plusieurs techniques sont nécessaire :

Mastopexie (lifter un sein), lipofilling (remplir un ou les deux seins différemment pour symétriser), rajouter ou non des prothèses de taille et de forme différentes.

Une asymétrie requiert souvent l utilisation de ces différents gestes pour un résultat optimum.

L’ intervention se déroule sous anesthésie générale, et nécessite une hospitalisation de 24 à 48 h.

Les suites opératoires sont en générales simples et un soutien gorge de contention est nécessaire pour 2 mois. Les fils sont retirés à 1 et 2 semaines.

 

Prise en charge de la sécurité sociale :

Une demande d'entente préalable est nécessaire si l'option choisi concerne l’augmentation mammaire. Elle ne concernera qu'un sein, l’autre étant à la charge du patient.

La réduction d'un sein peut être prise en charge par la Sécurité Sociale mais le deuxième sera à la charge du patient.

En cas de petite asymétrie, il ne peut y avoir de prise en charge.